2 ROUES MOTRICES CONTRE 4 ROUES MOTRICES
Êtes-vous prêt à commencer à concevoir votre fourgon personnalisé, mais vous n’avez pas encore de châssis ? L’une des plus grandes questions que vous pourriez vous poser est de savoir si un véhicule à 2 roues motrices ou à 4 roues motrices est le bon choix. La vérité est que tout dépend de la façon dont vous prévoyez de l’utiliser. Consultez les informations ci-dessous pour voir les avantages et les inconvénients de choisir un châssis à 2 roues motrices.
AVANTAGES DES 2 ROUES MOTRICES :
Efficacité énergétique :
Avec moins de poids à l’avant, le châssis 2 roues motrices obtient une meilleure économie de carburant que le 4 roues motrices. Sur les longs trajets, ces économies s’additionnent vraiment, surtout si vous utilisez votre fourgonnette comme conducteur quotidien.
Coût :
les fourgonnettes 2 roues motrices coûtent généralement environ 10 000 € de moins qu’un 4 roues motrices.
Disponibilité :
Les châssis Mercedes-Benz Sprinter 2RM sont beaucoup plus faciles à trouver que les 4RM. Cela est dû à la faible quantité de châssis 4 roues motrices que Mercedes-Benz importe chaque année. Les listes d’attente pour les châssis 4WD peuvent être extrêmement longues, certaines pouvant durer jusqu’à 6 mois. Les fourgonnettes à 2 roues motrices sont beaucoup plus facilement disponibles – nous avons même trois fourgonnettes à 2 roues motrices disponibles dans notre magasin.
Conduite :
Hiver : Avec les bons pneus (tels que des pneus d’hiver cloutés ou non cloutés), une bonne quantité de poids sur l’essieu arrière et une certaine intelligence de conduite hivernale au volant, les fourgonnettes à 2 roues motrices sont capables de gérer des conditions enneigées et verglacées. Pour les conditions de neige extrêmes sur les routes difficiles, nous vous recommandons de transporter un jeu de chaînes en secours.
Chemins de terre : Avec les bons pneus (comme tout-terrain), les fourgonnettes 2WD peuvent gérer les routes de gravier et les chemins de terre légèrement défoncés, tant qu’ils ne sont pas extrêmement boueux.
Garde au sol:
Bien que le châssis 4WD puisse sembler avoir plus de garde au sol qu’un 2WD car la hauteur de la carrosserie est élevée d’environ 7 à 10 centimètres, la transmission réelle est la même, donc la garde au sol est égale.
CONTRE 2 ROUES MOTRICES :
Conduite :
Hiver : Si les conditions sont extrêmes ou si l’inclinaison de la chaussée est difficile, prendre de l’élan avec un 2 roues motrices peut s’avérer difficile par rapport à un 4 roues motrices. C’est pourquoi nous vous recommandons d’emporter un jeu de chaînes en secours dans ces situations.
Chemins de terre : Si la route est extrêmement boueuse, défoncée ou rocheuse, il n’est pas recommandé d’y prendre une camionnette 2 roues motrices. Le risque de rester coincé est très élevé. En raison de la grande taille de la camionnette, il est de toute façon difficile de faire de véritables explorations rocheuses dans une camionnette.
Pré planification :
En raison de la difficulté d’une fourgonnette 2WD à gérer les conditions énumérées ci-dessus, il est impératif que vous planifiez où vous allez avant de partir. Savoir ce qu’il y a sur ce chemin de terre ou quel temps hivernal peut arriver est très important lors de la planification d’un voyage dans une camionnette à 2 roues motrices.
Si vous prévoyez de conduire votre fourgonnette à 2 roues motrices sur des routes éloignées et potentiellement accidentées du service forestier que vous ne connaissez pas, faites toujours preuve de bon sens et emportez avec vous l’équipement de récupération hors route essentiel. Nous vous recommandons de transporter une pelle, des planches de traction, des sangles de remorquage et des manilles.